Liberté d'Être
Définition de la kinésiologie
La kinésiologie vient du grec « kinesis » qui veut dire mouvement et « logos » qui veut dire théorie. C’est une médecine douce réunissant différents aspects de la médecine occidentale et orientale, comme l’acupressure, la chiropraxie, la diététique, l’étude des mouvements (Brain Gym, …) et des méridiens.
Les blocages émotionnels vécus par la personne ou transmis génétiquement perturbent et/ou bloquent la circulation de l’énergie dans le corps, ce qui crée un déséquilibre énergétique. Par le biais du test musculaire, la kinésiologue va questionner le corps pour savoir où se trouvent les dérèglements et quels sont les outils de correction à disposition (points d’acupressure, massage d’un point, travail sur les méridiens, travail sur le champ magnétique, exercices de Brain Gym, etc) dont le corps de la personne a besoin pour retrouver l’équilibre et une circulation harmonieuse de l’énergie. Le Brain Gym mis au point par Paul Dennison (cf. historique), se concentre sur l’amélioration des apprentissages. Il a pour objectif de stimuler, libérer et décontracter pour permettre à l’enfant ou à l’adulte d’accéder à son plein potentiel. Cette méthode est souvent utilisée en complément des méthodes éducatives (suivi scolaire, orthophonie, ergothérapie, etc) et fait partie intégrante de la kinésiologie.
La kinésiologie utilise donc différentes approches pour équilibrer les énergies : d’une part l’enseignement chinois des cinq éléments et le flux d’énergie dans les méridiens, d’autre part les résultats de la médecine, de l’éducation, de la psychologie et d’autres sciences.
La kinésiologie tient compte de l’intégralité de la personne, tant sur le plan corporel, mental, émotionnel qu’énergétique.
La kinésiologie ne pose pas de diagnostic médical mais interroge le corps au moyen du test musculaire (originaire de la médecine chinoise – TFH). Elle repose sur la relation entre le système musculaire et tous les autres systèmes du corps humain (à chaque méridien correspond des muscles et des organes).
Le test musculaire est indispensable pour interroger le corps et mettre en avant les éventuels déséquilibres. Le test musculaire reflète l’état d’équilibre énergétique et le rende visible et expérimentable. Les influences stressantes entrainent des changements dans le flux d’énergie et la tension musculaire, qui peuvent être détectés par des tests musculaires. Un bon tonus musculaire témoigne d’une énergie qui circule librement et harmonieusement. A l’inverse, dès qu’un stress émotionnel nous perturbe, le tonus musculaire s’affaiblit. Le test musculaire est également utilisé pour permettre à la personne de sélectionner parmi les outils de correction proposés par la kinésiologue, afin d’améliorer la situation. La force ou la faiblesse du muscle testé ne dépend donc pas de son entrainement physique, mais du blocage du flux d’énergie provoqué par un stress.
La kinésiologie met en évidence les relations entre les muscles, les méridiens, les organes, les émotions et la nutrition. Son objectif essentiel est d’activer l’auto guérison, de maintenir et de promouvoir une bonne santé, d’identifier des schémas d’énergie qui maintiennent un déséquilibre et de les équilibrer. La personne entre alors en contact avec ses ressources, ce qui lui permet d’harmoniser les énergies de son corps.